10KM DE MONTPELLIER

10km de Montpellier – Présentation | 10 Octobre 2021

 » La ville par coeur « 

10km, c’est l’une des distances les plus populaires dans le monde du running !
Certain.e.s parcourront à cette occasion leur premier 10km, d’autres, habitué.e.s de la distance, viendront découvrir notre parcours tandis que certain.e.s fidèles reviendront pour la énième fois affronter les 10km de Montpellier !

Le 10km représente un dépassement de soi pour de nombreux runners, nous mettons donc tout en place afin de t’accueillir dans les meilleures conditions avec un tracé méticuleusement pensé et adapté à la performance. Labellisé par la Fédération Française d’Athlétisme, et qualificatif pour les championnats de France, le 10km de Montpellier est l’endroit idéal pour réaliser ton objectif, des SAS et des meneurs d’allure sont également mis en place afin de te permettre de rester concentré.e sur ta performance du jour.

Pour cette nouvelle édition, notre organisation sera à son meilleur pour que tu puisses vivre ta passion et ta course dans les meilleures conditions possibles.

PARCOURS

parcours 10km Montpellier

Total distance : 10.00km
Dénivelé positif : 10m
Temps d’effort : 28′ et 1h20

Nombre de Ravitaillement : 1  (5km)

SAS de départ : 40′
SAS de départ : 45′
SAS de départ : 50′
SAS de départ : 55′
SAS de départ : 1h

Le parcours en détail

Tout commencera à la magnifique place de la Nouvelle Mairie et son imposant parallélépipède bleu au bord du Lez, notre fleuve local. Du haut de ses 41m l’Hôtel de Ville scrutera ta course de bout en bout et, à n’en pas douter, toi aussi tu voudras être à la hauteur de l’événement. A peine élancé qu’il te faudra traverser le Lez et ses berges mythiques en direction du rond point des drapeaux qui, en prenant sur ta droite à 90 degrés, te fera prendre la direction des plages… Pas de quoi pour autant activer le mode « farniente », la grande ligne droite de l’avenue Raymond Dugrand te permettra de poser sereinement l’allure que tu auras tant répété à l’entraînement. Un coup d’œil à droite et c’est le bassin Jacques Cœur qui, à son tour, sera spectateur de ta course du haut de ses 30m et de sa douce promenade de palmiers… et oui, on t’avait prévenu, le 10km de Montpellier c’est le sud et la méditerranée !
L’extrémité sud du parcours t’amènera à la frontière de Lattes, l’une des 31 communes de la Métropole de Montpellier, où tu feras alors demi-tour au nez et à la barbe des Halles du Lez qui, soit dit en passant, seraient un endroit parfait pour te détendre après la course… Ca y est, la machine est belle et bien lancée, te voilà à remonter l’Avenue de la Mer d’un pas déterminé. Le Nuage et le Parc Georges Charpak ? Pas de quoi te déconcentrer, ton objectif à toi maintenant est perché là-bas au loin : l’atypique Arbre blanc, élu plus bel immeuble du monde, c’est lui qui marquera ton prochain changement de direction. Au pied de ce dernier, que tu pourras admirer sous toutes ses coutures, tu remonteras Richter son parc et…ses rives du Lez. Tiens, tiens, tu te diras que tu as l’étrange impression d’être déjà passé par ici, bon sang de bien sûr, ça te revient : le parallélépipède bleu, le Lez à traverser, les applaudissements de la ligne de départ, ça y est, tu y es, enfin… à la moitié du parcours ! Et oui, on savait que t’allais adorer cette visite de Montpellier, tu re-signeras donc bien pour une seconde boucle de 5km ? Maintenant que tu connais par cœur, on n’a plus besoin de te guider… nous on t’attendra fièrement sur la ligne d’arrivée, au pied de l’Hôtel de Ville qui, du haut de ses 41m, te nommera officiellement FINISHER du 10km de Montpellier et, surtout, sportif émérite de notre jolie Ville ! La médaille FINISHER qu’on te passera autour du cou, viendra clôturer ce beau moment made in Montpellier.

10km de Montpellier