Laurent Mekies quitte Ferrari. Le départ du Français était dans les cartons depuis un certain temps, et les démentis d’il y a un mois et demi n’ont pas servi à grand-chose. L’ingénieur français rejoindra AlphaTauri en tant que directeur d’équipe à la place de l’Autrichien Franz Tost, qui quittera le cockpit à la fin de l’année après avoir atteint la limite d’âge, mais restera consultant. Mekies revient dans l’équipe où il a travaillé au début de sa carrière (qui s’appelait alors Toro Rosso), mais cette fois-ci, il dirigera les opérations. Dans le rôle de team principal, pour lequel il espérait être pressenti après le départ de Mattia Binotto, dont il était l’adjoint.
Pourtant, ils connaissaient Fred Vasseur depuis longtemps : ils avaient fréquenté la même université et, il y a quelques semaines à peine, le nouveau patron de la Scuderia l’avait décrit comme « un pilier sur lequel construire l’équipe du futur ». Mais manifestement, ces mots n’ont pas suffi, ou bien il s’est passé quelque chose d’autre. Il est certain que la mise en place d’accords de ce type prend du temps. Notamment parce qu’AlphaTauri est au centre d’un ambitieux projet de relance soutenu par le nouveau responsable des projets sportifs du conseil d’administration de Red Bull, Oliver Mintzlaff, qui a repris la responsabilité de la F1 après le décès de Dietrich Mateschitz.
Pour l’équipe de Faenza, qui ne compte qu’un point au championnat, il avait été question d’un déménagement en Angleterre ou d’une vente. Mais le conseil d’administration a finalement opté pour un renforcement : la campagne d’achat concerne non seulement Mekies mais aussi l’ancien secrétaire général de la Fia, Peter Bayer, qui sera nommé directeur général.
De nombreux départs
Mekies est attendu à Bakou où le GP d’Azerbaïdjan se déroulera ce week-end avec le nouveau format de qualification Sprint. Chez Ferrari, il a un double rôle : directeur des courses, c’est-à-dire le bras droit de Vasseur pour l’organisation de toutes les activités sur le circuit, et directeur sportif. Il s’est occupé des questions réglementaires ainsi que du dernier recours de Carlos Sainz – rejeté – lors du GP d’Australie. Selon les termes du communiqué de presse d’AlphaTauri, il ne mentionne jamais Ferrari et même cela donne à réfléchir : « Je voudrais remercier Franz Tost pour l’excellent travail qu’il a accompli à Faenza au fil des ans. Je suis heureux qu’on m’ait donné cette chance dans l’équipe où j’ai passé une grande partie de ma carrière« .
Mekies est le dernier nom à partir d’une longue liste à Maranello. Après Mattia Binotto, après l’aérodynamicien David Sanchez, après Gino Rosato et Jonathan Giacobazzi (responsables non techniques), le départ du Français est le signe d’un profond changement à Maranello. D’autres feront leurs adieux d’ici la fin de la saison. Il y a une équipe à reconstruire et un championnat à redresser.